Nos Tarifs
Pour bénéficier du tarif de 50 € TTC le mètre linéaire...
..il est impératif que l’ancienne bande UV ait été convenablement posée, à savoir :
- Cousue au zig zag simple
- Ralingue sous la bande UV
- Sangles (têtière, amure, écoute) sous la bande UV
- Droit fil (fourreau des nerfs chute et bordure ) sous la bande UV
Hélas tous ces critères sont rarement respectés, ce qui engendre souvent un surcoût lors du changement de votre bande UV.
Evaluer vous-même le surcoût éventuel
(Cliquez sur les photos pour zoomer)
Cas 1. Bande UV cousue au zigzag multiple
C’est un point de couture normalement utilisé pour un assemblage définitif, il est inapproprié pour les éléments non-structurels et/ou d’usure. Le temps de démontage est de 2 à 10 fois plus long que pour un zigzag simple…
Cas 2. Bande UV posée sous la ralingue
La ralingue a été exposée aux UV. Si elle est encore saine (ne se déchire pas à la main), pas de surcoût. Sinon, sauf cas particulier, il faut la changer sur toute sa longueur.
Cas 3. Droit fil sur la bande UV
C’est malheureusement une méthode de construction quasi systématique. Comme pour la ralingue, le droit fil part très vite en lambeau bien avant que la bande UV ne soit en fin de vie. Pas d’autre solution que d’en reconstruire un neuf qui cette fois sera correctement posé, c’est à dire entièrement recouvert par la bande UV.
Cas 4. Sangles sur la bande UV
Même punition et cas tout aussi fréquent : les sangles, et surtout leurs coutures, sont exposées aux UV et donc sujettes à un vieillissement accéléré. Elles risquent de céder en pleine navigation, ce qui peut avoir de graves conséquences…
Bien sur chaque voile est particulière, aussi avant toute opération nous établirons un devis personnalisé. Mais si malheureusement vous cumulez tous ces cas, posez-vous la question de savoir si changer la bande UV vaut vraiment la peine par rapport à une voile neuve.